• Voici un tutoriel, sur TBI promothean, permettant d'expliquer aux enfants comment utiliser, pas par pas, le logiciel Hotpotatoes.

    Le logiciel Hotpotatoes peut être téléchargé gratuitement ici :  Hotpotatoes

     JCloze permet de créer des jeux "à trous". (Cliquez sur l'image pour télécharger le tutoriel).

     

     

     


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  • Dans le cadre du projet jeux et du projet d'art plastique de la circo "Les ans jeux", nous avons fait créer par les élèves deux trivials : l'un en histoire et l'autre en géo. Quatre classes ont participé, un CE2, un CM1, un CM1 - CM2 et un CM2.

    Au fur et à mesure des apprentissages, les élèves créaient des questions sur les leçons. Ils devaient aussi faire un dessins illustrant les faits historiques appris.

    Ces questions et dessins ont permis la création des cartes (dans les fichiers ci-dessous, les questions et les réponses sont disposées de manière à pourvoir les imprimer en A5 recto-verso [ Q1 - Q2 - R2 - R1]) :

    Trivial pursuit histoire et géographie

    Légende cartes d'histoire :

    - question orange  : la frise et le temps,

    - question noire : la Préhistoire

    - question rouge : l'Antiquité

    - question bleue : le Moyen - Age

    - question jaune : les Temps modernes

    - question verte : l'Epoque contemporaine

     

    Trivial pursuit histoire et géographie

     

    Légende cartes de géographie :

    - question noire : la ville, le département, la région (Nord - Pas-de-Calais),

    - question rouge : la France,

    - question bleue : l'Europe,

    - question jaune : le Monde,

    - question verte : les paysages.

     

    Il a aussi fallu fabriquer les plateaux et les pions. Cela n'a pas été une mince affaire. En tout cas, voilà le résultat :

     

    Trivial pursuit histoire et géographie

     

    Trivial pursuit histoire et géographie

    Les cases des deux plateaux sont illustrés par les dessins des enfants réalisés en art visuel. Il en va de même pour les pions.

    Plateau d'histoire :

    • Détournement de "Jeux d'enfants" de Bruegel ,
    • Mises en images d'expressions contenant le mot jeu,
    • Travail sur l'oeuvre de Picasso "Enfant jouant au camion".
    • Travail sur l'oeuvre de De la Tour "Le tricheur à l'as de carreau"

    Les pions étaient également des oeuvres réalisées par les élèves 

    Plateau de géographie : la silhouette des pays ou des régions ont été complétées par une donnée géographique ou culturelle selon une technique artistique ou un artiste.

     Les pions étaient des reproductions de monuments en 3D réalisés par les enfants.


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  • Notre projet de classe pour l'année 2011 - 2012 était "Le jeu dans les apprentissages". Nous avons donc décider de décliner cette approche dans l'ensemble des matières (ou presque).

     

    Je joins également un petit topo sur le projet :

    Concrêtement, le projet jeu à modifier la manière dont nous travaillions en classe. Ainsi sommes - nous passées au travail en ateliers en cycle 3. Ce fonctionnement repose sur la différenciation plaine - colline - montagne. Lors d'une séance précédente, les enfants ont passé une "évaluation diagnostique". Selon les difficultés repérées, ils sont placés dans l'un des trois groupes.  Ils tournent alors sur 3 ateliers dans la semaine.

    Laissons place à l'exemple, ce sera plus parlant.

    Il s'agit ici d'une séance sur le présent des verbes en -cer  -ger et -guer.

    Atelier n°1 : l'atelier jeu. En conjugaison, j'utilise  le "chemin du verbe" ou "Le caméléon". C'est l'atelier dirigé. Pour le groupe montagne, je mélange différents temps afin d'augmenter la difficulté du jeu.

    Atelier n°2 : l'atelier création de jeu. Les enfants créent des cartes pour leur propre jeu du "Chemin du verbe". J'ai l'immense chance cette année d'être dans une école dernier cri. Nous disposons de deux classes mobiles. Les élèves tapent donc directement leurs cartes sur PC. Auparavant, les élèves complétaient leurs cartes sur papier.

    J'ai depuis légèrement modifié le fichier de cet atelier : pour les deux premières pages, les infinitifs sont déjà écrits de manière à simplifier la tâche et à forcer les élèves à conjuguer certains verbes clés.

    Atelier n° 3 : exercices différenciés. 

     


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