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Par Ekodeccole le 11 Avril 2013 à 23:05
Je suis une maîtresse extrêmement exigeante sur le soin, la présentation et la copie.
J'instaure donc un certain nombre de règles en début d'année. A la rentrée, je distribue un document qui explique les différentes règles de présentation à respecter selon les supports. Il est austère pour l'instant mais je ne désespère pas de réussir à l'égailler un jour... (cliquer sur l'image pour le récupérer).
Je donne également à mes élèves un document à coller dans le cahier de devoirs (et oui, je donne des devoirs - je reviendrai sur ce point un jour - à faire correctement et proprement dans un cahier de devoirs ...). Ainsi les enfants peuvent s'y référer quand ils font leur travail.
Dessin appartenant à maurenilson@yahoo.fr.br
Si les consignes ne sont pas respectées, le travail devra être recommencé à la maison (ou à l'aide aux devoirs). Je suis notamment intransigeante sur les ratures : tous les traits doivent être tracés à la règle. [mode dragon on] J'arrache la page si ce n'est pas le cas.
Quant aux fautes d'orthographes, j'accepte 5 fautes par trace écrite (plus si la leçon est longue). Si il y en a plus, la leçon devra être recopiée une fois (5-9 fautes), 2 fois (10 - 14 fautes) ... [mode dragon OFF]
2 commentaires -
Par Ekodeccole le 3 Janvier 2013 à 13:16
Afin de faciliter la gestion de la différenciation, j'utilise le système plaine, colline, montagne.
Avant chaque série d'exercices écrits dans le cahier, les élèves écrivent la compétence travaillée (en langage compréhensible par un enfant). [J'ai le fol espoir qu'ainsi certains élèves (ou même parents) se rendent compte qu'ils doivent retravailler une notion].
Lors de la correction, selon les résultats obtenus, je tamponne les cahiers des élèves avec l'un des tampons suivants :
Je travaille souvent en ateliers qui tournent sur trois séances. La présence des tampons facilite le placement des élèves. Ainsi, par exemple, si je travaille l'imparfait, les plaines commencent par l'atelier dirigé "Jeu" (Le caméléon ou le chemin du verbe), les collines sont en exercices écrits et les montagnes sont sur ordinateur (en création de cartes pour leur propre jeu du Chemin du verbe par exemple). [J'ai l'immense chance de travailler dans une école toute neuve trèèèèèèèèèèssss bien équipée en informatique : classes mobiles, TBI... Auparavant, les élèves complétaient leurs cartes sur papier.].
Au début de l'utilisation de ce système, je cragnais la stigmatisation de certains élèves. Je ne l'ai pas constatée. Les élèves sont contents d'avoir des exercices adaptés à leurs difficultés. De manière générale, les montagnes aiment être confrontés à des exercices hardus, les collines et les plaines voient leur confiance renforcée.
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Par Ekodeccole le 1 Janvier 2013 à 21:01
Ce point m' a toujours posé problème : tous les ans, les crayons, colles et autres ciseaux disparaissent très rapidement, la plupart du temps par étourderie. J'ai essayé plusieurs systèmes, allant de la numérotation individuelle de chaque crayon (un numéro correspondant à un élève), le prêt d'un jeu complet de matériel et d'un pot à crayon en début d'année, la réserve à disposition dans la classe .... Je n'ai jamais été satisfaite.
La semaine dernière alors que je découvrais pinterest (génial ce truc), je suis tombée sur le post de "La classe d'Alex" : emprunt de matériel. Et j'ai trouvé son idée géniale ! Je me suis donc empressée de le (la ?) copier !
Et voici le résultat :
Beaucoup plus brouillon que celui de Alex mais j'en suis assez contente. On verra si cela fonctionne !
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