• Projet Jeu

    Notre projet de classe pour l'année 2011 - 2012 était "Le jeu dans les apprentissages". Nous avons donc décider de décliner cette approche dans l'ensemble des matières (ou presque).

     

    Je joins également un petit topo sur le projet :

    Concrêtement, le projet jeu à modifier la manière dont nous travaillions en classe. Ainsi sommes - nous passées au travail en ateliers en cycle 3. Ce fonctionnement repose sur la différenciation plaine - colline - montagne. Lors d'une séance précédente, les enfants ont passé une "évaluation diagnostique". Selon les difficultés repérées, ils sont placés dans l'un des trois groupes.  Ils tournent alors sur 3 ateliers dans la semaine.

    Laissons place à l'exemple, ce sera plus parlant.

    Il s'agit ici d'une séance sur le présent des verbes en -cer  -ger et -guer.

    Atelier n°1 : l'atelier jeu. En conjugaison, j'utilise  le "chemin du verbe" ou "Le caméléon". C'est l'atelier dirigé. Pour le groupe montagne, je mélange différents temps afin d'augmenter la difficulté du jeu.

    Atelier n°2 : l'atelier création de jeu. Les enfants créent des cartes pour leur propre jeu du "Chemin du verbe". J'ai l'immense chance cette année d'être dans une école dernier cri. Nous disposons de deux classes mobiles. Les élèves tapent donc directement leurs cartes sur PC. Auparavant, les élèves complétaient leurs cartes sur papier.

    J'ai depuis légèrement modifié le fichier de cet atelier : pour les deux premières pages, les infinitifs sont déjà écrits de manière à simplifier la tâche et à forcer les élèves à conjuguer certains verbes clés.

    Atelier n° 3 : exercices différenciés. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :