• Hier, en parcourant Phrases interrogatives, je suis tombée sur  Phrases interrogatives.

     

    Il y a quelques mois, j'avais utilisé cette méthode pour travailler sur les phrases interrogatives. Voilà mon fichier :

    Phrases interrogatives


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  • Voilà la séquence que je propose à mes CM1 sur les COD/COI et COS. Elle est conçue pour un TBI Promothean.

    L'image utilisée comme icône pour les documents pour TBI appartient à Martin Vidberg. Vous retrouverez son travail sur son blog : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/06/19/fantasmes-denseignants/

    Cliquez sur les icônes pour télécharger les différentts documents (exercices version papier,  corrections version TBI....)

    [Les exercices proviennent de différentes sources (livres et/ou internet). Si vous reconnaissez votre travail, dites le moi que je cite votre nom ou retire le fichier si vous le désirez.]

    Séances Flipchart tbi Docs word Autres
    1) Les complèments essentiels et les compléments circonstanciels      
    2) Découverte COD / COI /COS COD COI et COS    
     3) Trace écrite  

    TE : 

    COD COI et COS

     

     

     4) Evaluation diagnostique

     

     COD COI et COS

    Exercices :

     COD COI et COS

     

     5) Ateliers (3 rotations)

    - Atelier jeu "Ca fonctionne !"

    - Atelier internet

    - Atelier exercices écrits

     COD COI et COS

     

     Exercices :

    COD COI et COS

     

    Lien pour le jeu :

    COD COI et COS

     

    Sitothèque (à revoir)

     

     6) Les pronoms personnels compléments

     COD COI et COS   Trace écrite :

     COD COI et COS

     Fiche de prep :

    7) Exercices différenciés.

     COD COI et COS

    Exercices : 

    COD COI et COS

     
    8) Préparation à l'évaluation

    COD COI et COS

    COD COI et COS

     

     9) Evaluation

       COD COI et COS  
    10) autres exercices  COD COI et COS

     COD COI et COS

     

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  • Ça fonctionne - jeu de grammaire sur les fonctions.

    Je n'avais pas encore de jeu de grammaire sur les fonctions. Je m'y suis donc attelée ! Je le testerai en ateliers la semaine prochaine.

    Si vous voulez le fichier modifiable, il suffit de me le demander en commentaire. Je vous demande juste de m'envoyer les nouvelles cartes si vous en créez. Ca me permettra d'étoffer le jeu.

     

    Ça fonctionne - jeu de grammaire sur les fonctions.

      Ça fonctionne - jeu de grammaire sur les fonctions.

    Ça fonctionne - jeu de grammaire sur les fonctions.

    Les erreurs et coquilles déjà repérées ont été corrigées. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à m'ne faire part.

     Ça fonctionne - jeu de grammaire sur les fonctions.

    Certaines phrases sont extraites de "A portée de mots, CE2 / CM1, Edition Hachette".

     Afin que chaque niveau travaille l'ensemble des fonctions déjà connues, il faut imprimer les cartes des niveaux précédents. Par exemple, il faut imprimer les cartes de niveau 1 et 2 sur des feuilles orange afin que les élèves jouant à ce niveau puissent travailler la recherche du verbe et du sujet en plus des fonctions de l'adjectifs (Suis - je claire ? Je n'en suis pas sûre).

    J'espère enfin ne pas m'être emmêlée dans les fichiers et ne pas avoir mis trop de cartes en double.  Les cartes des niveaux suivants seront créées quand j'aborderai la notion avec mes élèves.

    Si vous trouvez des fautes de frappe et/ou d'orthographe (j'ai fini les cartes un peu trop tard hier soir), des doublons de cartes ou pour toute autre suggestion, n'hésitez pas !

     


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  • Dans la série mémo, je préseente .... le mémo Fonction ! Il récapitule les connaissances acquises jusuq'à à la fin du Cm1 sur les fonctions :

    Mémo - les fonctions

     

    Mémo fonction : GS / Verbe / CO / fonctions de l'adjectif :

     Mémo - les fonctions

     

    Je donne un nouveau mémo mis à jour et plastifié au fur et à mesure des apprentissages. Je récupère les anciens, ils me serviront l'année suivante.


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  • Nos élèves ont souvent beaucoup de difficultés à déterminer la nature des mots. Cette notion est très abstraite. Nous avons donc décidé de personnifier chaque nature afin de les rendre concrètes et/ou de les associer à un moyen mnémotechnique. 

    Des affiches reprenant les personnifications sont affichées dans la classe, les élèves ont dans leur classeur outil de français un "mémo" de la nature des mots (nature / personnage / explication).

     Personnification des natures de mots

     

    Personnification

    Nature  Raison de la personnification

    Comment le trouver dans une phrase ? 

    Remarque

     

    Personnification des natures de mots

    Nom (nom commun et nom propre) L'étiquette de bagage, comme le nom, donne le nom des choses.

    Les noms permettent de nommer toutes les choses, les gens, les sentiments…  Très souvent, juste devant le nom, il y a un déterminant (sauf pour les noms propres).

     

    Le nom est le chef du groupe nominal (GN).

     Personnification des natures de mots Déterminant Le lutin est coiffé d'un bonnet qui porte deux grelots : l'un annonce si le déterminant est masculin ou féminin, l'autre s'il est féminin ou pluriel. Grâce à cela, on peut accorder correctement le groupe nominal.

     Les déterminants se trouvent toujours devant les noms. Ils annoncent le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) des noms

    Le déterminant fait parti du groupe nominal.

     

    Il forme même, si il est seul avec le nom,le groupe nominal minimal

    Personnification des natures de mots

     Pronom personnel de conjugaison Le pronom personnel de conjugaison fait changer la terminaison du verbe tout comme la mouche, une fois mangée, fait changer de couleur le caméléon.

     

    Tu les connais tous par cœur : je -tu - il, elle, on - nous - vous - ils, elles.

    Ils remplacent les GN sujet.

    Personnification des natures de mots   Verbe conjugué  Le caméléon change sans arrêt de couleur selon son environnement. Le verbe change avec le sujet et le temps.

     Il faut changer le temps (en ajoutant demain ou hier devant la phrase) pour le faire changer de "couleur" : le mot (ou les mots) qui change(nt) est (sont) le verbe.

    Les verbes appartiennent à trois groupes. Pour trouver le groupe d'un verbe, il faut le mettre à l'infinitif en mettant pour devant le verbe :

    • Les verbes terminés par "er" (sauf aller) appartiennent au 1er groupe,
    • Les verbes terminant par ir et qui se conjuguent en "issons" au présent et avec nous appartiennent au 2ème groupe.
    • Les autres verbes appartiennent au 3ème groupe.
     

    Personnification des natures de mots

    Adjectif

    qualificatif

     Le magasin des adjectifs fait référence aux livre de Erik Orsenna "La grammaire est une chanson douce".

     

    Une fois que tu as trouvé un nom, pose la question "Comment est le nom ?", la réponse est un adjectif.

     

    Ex : Le chien âgé aboie quand la longue caravane bleue passe. Il y a deux noms dans cette phrase : chien et caravane.

     

    è  Comment est le chien ? Il est âgé. « âgé » est un adjectif.

    Comment est la caravane ? Elle est longue et bleue. « Longue » et « bleue » sont des adjectifs.

    Les adjectifs servent à donner des précisions sur les noms.

    L'adjectif fait parti du groupe nominal (GN).

     Les adjectifs ont trois fonctions :

    -      l'adjectif apposé,

    -      l'adjectif attribut,

    -      l'adjectif épithète.

     L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie : 

     Personnification des natures de mots  

     

     Personnification des natures de mots

     

     

     Adverbe  Les adverbes sont têtus comme des ânes, ils ne changent jamais.

     Les adverbes permettent de donner des nuances, de préciser le sens d'un verbe.

     Pour trouver un adverbe il faut poser la question « comment ? » ou « quand ? » ou bien « où » après le verbe.

     Ex : Il marche lentement mais il court vite.

     Il marche comment ? Lentement.

     Il court comment ? Vite.

     Vite et lentement sont des adverbes.

     Il part demain.

     Il part quand ? Demain

    Demain est un adverbe de temps. 

    Les adverbes sont "très têtus", ils ne changent jamais (ils ne s'accordent jamais). On dit qu'ils sont invariables.

     

     

     Personnification des natures de mots

     

     

     Pronom  Les pronoms remplacent les noms comme les remplaçants sur le banc du terrain de football remplacent les titulaires.

     

    Les pronoms sont des remplaçants. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal.

     Exemple :

     Marie écrit un article pour le journal de l’école.

     Elle le corrige.

    Le pronom personnel sujet « elle » remplace le nom propre « Marie ». 

    Le pronom personnel Cod « le » remplace le groupe nominal « un article ».

    Pour trouver un pronom, il faut te demander si ce mot remplace un nom ou un groupe nominal.

     

    Les pronoms sont souvent utilisés pour éviter les répétitions.

     Personnification des natures de mots

     Préposition  La valise fait référence au moyen mnémotechnique permettant de retenir les principales prépositions.

     

    Les prépositions sont des mots invariables qui relient un mot (ou un groupe de mots) à un verbe, un autre nom  ou un adjectif.

    Exemple : Tonio arrive de la cuisine.

    à dans par pour en vers avec de chez sur sans sou 

     Pour retenir les prépositions, tu peux retenir la phrase : Adam part pour Anvers avec Dechessur sans sou. Attention, leur orthographe est celle-ci :

    à dans par pour en vers avec de chez sur sans sou…

    Il en existe d’autres.  --> voir la leçon " les prépositions".

     Personnification des natures de mots  COnjonction de coordination  La conjonction de coordination "colle" deux phrases ou groupes de mots ensemble. Les conjonctions de coordination sont sept petits mots qui servent à relier entre eux des mots ou des propositions de même nature grammaticale ou de même fonction. Mais ou est donc or ni car  Pour retenir les sept conjonctions de coordination, souviens-toi de cette phrase : Mais où est donc Ornicar ?

    Attention, leur orthographe est celle-ci : mais ou et donc or ni car

    .

    Il existe une dernière personnification pour le verbe à l'infinitif. Il est incarné par un caméléon gris. Le caméléon devient gris quand on lui fait peur en criant "POUR" ! et il se cache dans le dictionnaire ... Personnification des natures de mots

     

    Personnification des natures de mots

     


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