• Ça y'est, c'est décidé. L'année prochaine, je me lance dans la méthode de Singapour. (Edit : Bon je reporte d'un an, vu le chantier des nouveaux programmes.... je n'aurai ni l'envie ni le temps de tout faire).

    Je me mets donc dès maintenant à la fabrication du matériel.

     

    Matériel pour la méthode de Singapour

     

    Ce fichier contient les versions Publisher et pdf de mes disques nombres. Vous pouvez choisir une version élève (chaque élève devant apparemment disposer au minimum de 18 disques de chaque valeur, il faut imprimer 3 fois le documents (je l'ai imprimé "2 pages sur une feuille" pour limiter le gaspillage d'encre et de papier)) et une version tableau. J'ai imprimé puis doublé les jetons sur et par des feuilles de couleurs différentes afin d'éviter les mélanges entre voisins.  Vous trouverez aussi les documents pour TBI.

     

    Au vu du nombre de jetons à découper (et après quelques heures et quelques ampoules causées par les ciseaux), j'ai investi dans deux perforatrices (une pour les jetons papier et une pour la plastification) :

    - perforatrice artémio 2,7 cm : ici 

    - perforatrice artemio 3,3 cm : ici (mon achat) ou ici ou  ailleurs

     


    4 commentaires
  • David Ducroq (Site, Pinterest) , lors de sa conférence pédagogique sur les intelligences multiples, nous a parlé de la méthode de Singapour. Comme cela fait un moment que je cherche à améliorer mon enseignement des mathématiques, j'ai décidé d'y jeter un coup d'oeil. Cela tombe bien, l'éditeur de cette méthode (La Librairie des Ecoles) met à disposition gratuitement les guides pédagogiques et les annexes. Je me suis acheté les livres pour les enfants. Après lecture de différents avis sur le web (peu nombreux ni très étayés), je me suis décidée : je me lance l'année prochaine. C'est une année blanche pour moi (pas d'inspection), et c'est donc le moment de tenter des choses. 

    J'essaierai de poster régulièrement mes progrès et documents.

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique