• J'ai réalisé il y a quelques années un powerpoint montrant les flux de population lors des invasions barbares. Le voici :

    Télécharger « Les invasions barbares.ppt »

     

     


    votre commentaire
  • Je déteste le gavage d'oie, littéralement et métaphoriquement. Aussi, quand j'ai lu les programmes 2016 en histoire pour les CM1, il m'a fallu réfléchir et agir afin d'adapter la quantité de notions que les élèves devront ingurgiter à ma vision de la pédagogie. 

    Il me fallait donc faire rapide et ludique, concis  et attrayant ... Quelle gageure !

    Voici le fruit de mes réflexions pour la Préhistoire et l'Antiquité. Je n'ai pas encore trouvé pour la suite mais j'ai bon espoir (vos contributions sont les bienvenues).

    Séquence 1 : Travail autour de la frise avec construction de chaque période à l'aide de rouleau de papier hygiénique (en groupe avec prise de photos pour la TE). A venir.

    Séquence 2 : le travail de l'archéologue (les fouilles en insistant sur la datation relative  des objets trouvés selon les couches fouillées). Travail sur doc puis en 1/2 groupe (la moitié de la classe cache des objets dans un certain ordre dans un bac de sable, l'autre moitié fouille en revenant de récréation et note ses découvertes --> comparaison des notes des 2 demis groupes) --> à venir.

    Séquence 3 : la préhistoire.  

    Séquence 4 : L’apparition de l'écriture (tablettes précunéiformes et pâte à sel) !

    Séquence 5 : Le travail de l'historien et le document authentique

    Séquence 6 : L'Antiquité : 

    Les différents thèmes seront abordés en confrontant les bd d'Astérix et Obélix et les documents authentiques (du moins aussi authentiques que possibles... ) ---> A venir

     

     

     


    votre commentaire
  • Après un travail en histoire des arts et sur les représentations des élèves (cf. Citadelle de chez Hachette Education),  la classe est répartie en groupes de 3 à 6 élèves. Chaque groupe dispose d'un bac plastique (Vivent les magasins de type action !)  rempli de sable et d'un questionnaire adapté à son bac. Dans les bacs sont enfouis à des profondeurs définies par l'enseignant, des flashcards Chaque bac correspond à un thème :

    - bac 1 : l'évolution physique de l'Homme :

    • Australopithèque : pdf   pub
    • Homo habilis : pdf   pub
    • Homo erectus  pdf   pub
    • Homo neanderthalensis : pdf  pub
    • Homo sapiens : pdf   pub

    - bac 2 : l'évolution géographique de l'Homme,

    - bac 3 : l'apparition et l'évolution de l'art

    - bac 4 : les restes : l'alimentation,

    - bac 5 : les restes : l'habitation, les vêtements, la religion et la médecine (possibilité de scinder ce bac en 2 ou 4 bacs)

    - bac 6 : les outils

    -  bac 7 (facultatif) : l'évolution du vivant (replacer l'apparition de l'Homme dans l'évolution du vivant).

     

    En début de séance, les enfants auront reçu un questionnaire, conçu comme une fiche de note de terrain, qui permettra d'organiser les découvertes. A l'issu des fouilles, les enfants devront compléter un powerpoint (préétabli par l'enseignant afin de faciliter la tâche des élèves car il s'agira pour eux d'une première approche de cet outil et de cette pédagogie) qui leur servira d'appui lors de la restitution de leurs découvertes à leurs camarades (essai de pédagogie inversée).

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai tenté de faire une carte mentale (ou carte heuristique) reprenant les informations à connaître sur la frise chronologique des cinq périodes. Je l'ai fait sous Adobe illustrator CS2. Je joins le fichier natif ainsi que l'image en bmp (la qualité en jpg n'est pas bonne).

    Fichier adobe

    Carte mentale La frise chronologique des 5 périodes

     

    Image .bmp

    Carte mentale La frise chronologique des 5 périodes

    Je donne généralement la leçon sous trois formes :

    - classique (la frise, du texte)

    - sous forme de jeu recto - verso (cf. ailleurs sur ce blog),

    - sous forme de carte mentale.

    Il faudrait que j'explore d'autre formes, audio par exemple ... Un jour peut - être... quand que je trouverai 5 minutes !


    1 commentaire
  • Je suis récemment allée visiter l'excellent blog de Lala. Elle y relatait une de ses scéances d'histoire partant d'une situation problème. Cela m'a fait penser à mon mémoire de PE2.

    J'adorerai enseigner l'histoire et la géographie en les abordant de manière thématique et en m'appuyant sur de réelles situations problèmes et/ou documents. Je n'y arrive pour l'instant pas. La faute certainement à ma désorganisation mais aussi aux programmes surchargés [Ceci étant dit, il y a quelques années, alors que j'étais en double niveau CE2 - CM1 dans un milieu plutôt difficile, je batissais mes programmations d'histoire autour de mes projets de classe, faisant fi des programmes].

     

    Revenons - en au mémoire. Il tente donc d'aborder l'histoire par l'étude de documents. Une petite explication s'impose. Je suis une scientifique pure et dure et n'ai jamais eu d'atomes crochus avec l'histoire. J'ai donc décidé d'approfondir ce point lors de ma PE2 et j'ai essayé de rapprocher l'étude de l'histoire à ce que je connaissais et de ce qui me plaisait : l'expérimentation, la manipulation et les déductions.

    Ma mère était historienne. Elle travaillait aux Archives du Nord. J'ai donc facilement eu accès aux documents. Je pense néanmoins qu'en se rendant aux différents centres d'archives de votre région, le personnel se fera un plaisir de vous aider dans vos recherches (oui c'est un poil chronophage j'en conviens).

    Quand j'ai décidé du thème de mon mémoire, je ne connaissais pas le niveau de la classe dans laquelle j'allais intervenir. J'ai décidé de travailler sur un thème abordable dans les trois niveaux de cycle 3, le travail de l'historien. Me restait à choisir quel(s) document(s) exploiter. Je suis partie des registres de catholicité et j'ai tenté de guider les enfants dans leur exploitation.

    Trève de bavardages voici les documents ...

    Le mémoire :

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

    Les séances (je ne les ai pas revues depuis la PE2, à prendre donc avec de trèèèèèss grosses pincettes !)

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

     

     

     De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

     

     

     

    Le dessin illustrant les couvertures provient du livre "Un travail de fourmis" par Zemanel.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique