-
Par Ekodeccole le 12 Avril 2013 à 01:06
Je suis récemment allée visiter l'excellent blog de Lala. Elle y relatait une de ses scéances d'histoire partant d'une situation problème. Cela m'a fait penser à mon mémoire de PE2.
J'adorerais enseigner l'histoire et la géographie en les abordant de manière thématique et en m'appuyant sur de réelles situations problèmes et/ou documents. Je n'y arrive pour l'instant pas. La faute certainement à ma désorganisation mais aussi aux programmes surchargés [Ceci étant dit, il y a quelques années, alors que j'étais en double niveau CE2 - CM1 dans un milieu plutôt difficile, je batissais mes programmations d'histoire autour de mes projets de classe, faisant fi des programmes].
Revenons - en au mémoire. Il tente donc d'aborder l'histoire par l'étude de documents. Une petite explication s'impose. Je suis une scientifique pure et dure et n'ai jamais eu d'atomes crochus avec l'histoire. J'ai donc décidé d'approfondir ce point lors de ma PE2 et j'ai essayé de rapprocher l'étude de l'histoire à ce que je connaissais et de ce qui me plaisait : l'expérimentation, la manipulation et les déductions.
Ma mère était historienne. Elle travaillait aux Archives du Nord. J'ai donc facilement eu accès aux documents. Je pense néanmoins qu'en se rendant aux différents centres d'archives de votre région, le personnel se fera un plaisir de vous aider dans vos recherches (oui c'est un poil chronophage j'en conviens).
Quand j'ai décidé du thème de mon mémoire, je ne connaissais pas le niveau de la classe dans laquelle j'allais intervenir. J'ai décidé de travailler sur un thème abordable dans les trois niveaux de cycle 3, le travail de l'historien. Me restait à choisir quel(s) document(s) exploiter. Je suis partie des registres de catholicité et j'ai tenté de guider les enfants dans leur exploitation.
Trève de bavardages voici les documents ...
Le mémoire :
Les séances (je ne les ai pas revues depuis la PE2, à prendre donc avec de trèèèèèss grosses pincettes !)
Le dessin illustrant les couvertures provient du livre "Un travail de fourmis" par Zemanel.
2 commentaires -
Par Ekodeccole le 1 Avril 2013 à 00:23
J'aurai aimé pouvoir déplacer les images représentant les différents évènements afin de les placer sur la frise. Mais j'ai été confrontée à un problème technique. Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse !
2 commentaires -
Par Ekodeccole le 26 Décembre 2012 à 13:26
Je donne à mes élèves à chaque séquence un jeu du recto - verso afin de les aider à apprendre leurs leçons.
Nous remplissons ensemble le verso des cartes, cela me permet de vérifier si les enfants ont bien compris la notion étudiée.
votre commentaire -
Par Ekodeccole le 7 Septembre 2011 à 23:30
Il s'agit d'un jeu du recto-verso qui se joue à 2 joueurs. Sur le recto des cartes se trouvent des questions sur la frise chronologique des 5 périodes historiques. Sur le verso, tu dois écrire la réponse en t'aidant de ta leçon.
Une fois complétées, tu dois poser les cartes questions visibles sur une table. Le premier joueur choisit une question qu'il montre à son adversaire, il tient la carte de manière à pouvoir voir la réponse pendant que l'autre joueur la lit. Si le deuxième joueur répond correctement à la question, il gagne la carte. S'il ne répond pas correctement c'est le premier joueur qui gagne la carte.
C'est ensuite au deuxième joueur de choisir une question ...
Quand toutes les cartes ont été gagnées, on compte les points. Le gagnant est le joueur qui a le plus de points.
Voici le fichier avec les cartes en couleurs :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique