• La Préhistoire CM1

    Après un travail en histoire des arts et sur les représentations des élèves (cf. Citadelle de chez Hachette Education),  la classe est répartie en groupes de 3 à 6 élèves. Chaque groupe dispose d'un bac plastique (Vivent les magasins de type action !)  rempli de sable et d'un questionnaire adapté à son bac. Dans les bacs sont enfouis à des profondeurs définies par l'enseignant, des flashcards Chaque bac correspond à un thème :

    - bac 1 : l'évolution physique de l'Homme :

    • Australopithèque : pdf   pub
    • Homo habilis : pdf   pub
    • Homo erectus  pdf   pub
    • Homo neanderthalensis : pdf  pub
    • Homo sapiens : pdf   pub

    - bac 2 : l'évolution géographique de l'Homme,

    - bac 3 : l'apparition et l'évolution de l'art

    - bac 4 : les restes : l'alimentation,

    - bac 5 : les restes : l'habitation, les vêtements, la religion et la médecine (possibilité de scinder ce bac en 2 ou 4 bacs)

    - bac 6 : les outils

    -  bac 7 (facultatif) : l'évolution du vivant (replacer l'apparition de l'Homme dans l'évolution du vivant).

     

    En début de séance, les enfants auront reçu un questionnaire, conçu comme une fiche de note de terrain, qui permettra d'organiser les découvertes. A l'issu des fouilles, les enfants devront compléter un powerpoint (préétabli par l'enseignant afin de faciliter la tâche des élèves car il s'agira pour eux d'une première approche de cet outil et de cette pédagogie) qui leur servira d'appui lors de la restitution de leurs découvertes à leurs camarades (essai de pédagogie inversée).

     

     

     


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