• La Préhistoire CM1

    Après un travail en histoire des arts et sur les représentations des élèves (cf. Citadelle de chez Hachette Education),  la classe est répartie en groupes de 3 à 6 élèves. Chaque groupe dispose d'un bac plastique (Vivent les magasins de type action !)  rempli de sable et d'un questionnaire adapté à son bac. Dans les bacs sont enfouis à des profondeurs définies par l'enseignant, des flashcards Chaque bac correspond à un thème :

    - bac 1 : les différentes espèces  :

    Questionnaire : pub

    • Australopithèque : pdf   pub
    • Homo habilis : pdf   pub
    • Homo erectus  pdf   pub
    • Homo neanderthalensis : pdf  pub
    • Homo sapiens : pdf  

    - bac 2 : les vestiges :  questionnaire pdf   pub

    • ossements: pdf  
    • Galet aménagé : pdf   pub
    • Foyer :  pdf   pub
    • Biface : pub  
    • Flèches : pdf   pub
    • aiguille à chas  pdf  pub
    • sédentarisation : pdf  pub
    • trépanation : pdf  pub

     

    - bac 3 : les migrations - questionnaire pdf   pub

    • 3 millions d'années  pdf  pub
    • 2.5 à 2 millions d'années : pdf   pub
    • 2 millions à - 100 000 : pdf  pub
    • Depuis -100 000 : pdf    pub
    • De nos jours : pdf  pub

     

    - bac 4 : l'apparition et l'évolution de l'art -  questionnaire pub

    • peintures rupestres :   pub
    • Musique : pub
    • Bijoux pub 
    • Vénus :  pub
    • Dolmen et menhir :  pub

     

    - bac 5 : En France 

    • 1ère trace d'occupation (grotte de Vallonet et Bois riquet)
    • L'Homme de Tautavel :  pub
    • La grotte de Lascaux : 
    • La dame de Brassenpouy :
    • Les menhir et dolmen celtique : 
    • à Carvin (notre ville) :

     

    En début de séance, les enfants auront reçu un questionnaire, conçu comme une fiche de note de terrain, qui permettra d'organiser les découvertes. A l'issu des fouilles, les enfants devront compléter un powerpoint (préétabli par l'enseignant afin de faciliter la tâche des élèves car il s'agira pour eux d'une première approche de cet outil et de cette pédagogie) qui leur servira d'appui lors de la restitution de leurs découvertes à leurs camarades (essai de pédagogie inversée).

     

     

     


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