-
De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2
Je suis récemment allée visiter l'excellent blog de Lala. Elle y relatait une de ses scéances d'histoire partant d'une situation problème. Cela m'a fait penser à mon mémoire de PE2.
J'adorerais enseigner l'histoire et la géographie en les abordant de manière thématique et en m'appuyant sur de réelles situations problèmes et/ou documents. Je n'y arrive pour l'instant pas. La faute certainement à ma désorganisation mais aussi aux programmes surchargés [Ceci étant dit, il y a quelques années, alors que j'étais en double niveau CE2 - CM1 dans un milieu plutôt difficile, je batissais mes programmations d'histoire autour de mes projets de classe, faisant fi des programmes].
Revenons - en au mémoire. Il tente donc d'aborder l'histoire par l'étude de documents. Une petite explication s'impose. Je suis une scientifique pure et dure et n'ai jamais eu d'atomes crochus avec l'histoire. J'ai donc décidé d'approfondir ce point lors de ma PE2 et j'ai essayé de rapprocher l'étude de l'histoire à ce que je connaissais et de ce qui me plaisait : l'expérimentation, la manipulation et les déductions.
Ma mère était historienne. Elle travaillait aux Archives du Nord. J'ai donc facilement eu accès aux documents. Je pense néanmoins qu'en se rendant aux différents centres d'archives de votre région, le personnel se fera un plaisir de vous aider dans vos recherches (oui c'est un poil chronophage j'en conviens).
Quand j'ai décidé du thème de mon mémoire, je ne connaissais pas le niveau de la classe dans laquelle j'allais intervenir. J'ai décidé de travailler sur un thème abordable dans les trois niveaux de cycle 3, le travail de l'historien. Me restait à choisir quel(s) document(s) exploiter. Je suis partie des registres de catholicité et j'ai tenté de guider les enfants dans leur exploitation.
Trève de bavardages voici les documents ...
Le mémoire :
Les séances (je ne les ai pas revues depuis la PE2, à prendre donc avec de trèèèèèss grosses pincettes !)
Le dessin illustrant les couvertures provient du livre "Un travail de fourmis" par Zemanel.
-
Commentaires
Merci beaucoup pour tes compliments. J'aimerai vraiment trouver le temps de travailler ainsi ...malheureusement ce n'est pour l'instant pas le cas. Je vais essayer de poster rapidement ma séquence sur l'écriture.
Ajouter un commentaire
Coucou ce matin, je ne travaille pas et j'ai lu ton mémoire, beau mémoire et très très intéressant,Bravo !
(je vois qu'on pense et qu'on va dans le même sens....) Merci pour le lien...