-
Par Ekodeccole le 20 Septembre 2020 à 22:02
Voici le jeu permettant réviser les connaissances sur la frise chronologique.
Télécharger « Recto verso.doc »
votre commentaire -
Par Ekodeccole le 10 Septembre 2017 à 11:41
J'ai réalisé il y a quelques années un powerpoint montrant les flux de population lors des invasions barbares. Le voici :
Télécharger « Les invasions barbares.ppt »
votre commentaire -
Par Ekodeccole le 5 Mars 2017 à 14:32
En tant qu'élève, j'ai toujours redouté les cours d'Histoire.=, à l'inverse de ceux de sciences. J'ai donc tenté de rendre ces cours plus attrayants et ludiques.
Voici le fruit de mes réflexions pour la Préhistoire et l'Antiquité. Je n'ai pas encore trouvé pour la suite mais j'ai bon espoir (vos contributions sont les bienvenues).
Séquence 1 : Jeu sur le TBI pour se remettre en tête ce que l'on sait déjà (ou presque)
Vous trouverez ici et ici une carte mentale sur les 5 périodes et un jeu permettant de la mémoriser.
Séquence 2 : le travail de l'archéologue (les fouilles en insistant sur la datation relative des objets trouvés selon les couches fouillées). Travail sur doc puis en 1/2 groupe (la moitié de la classe cache des objets dans un certain ordre dans un bac de sable, l'autre moitié fouille en revenant de récréation et note ses découvertes --> comparaison des notes des 2 demis groupes) --> à venir.
Séquence 3 : la préhistoire.
Séquence 4 : L’apparition de l'écriture (tablettes précunéiformes et pâte à sel) !
Séquence 5 : Le travail de l'historien et le document authentique
Séquence 6 : L'Antiquité :
Les différents thèmes seront abordés en confrontant les bd d'Astérix et Obélix et les documents authentiques (du moins aussi authentiques que possibles... ) ---> A venir
votre commentaire -
Par Ekodeccole le 5 Décembre 2016 à 19:50
Après un travail en histoire des arts et sur les représentations des élèves (cf. Citadelle de chez Hachette Education), la classe est répartie en groupes de 3 à 6 élèves. Chaque groupe dispose d'un bac plastique (Vivent les magasins de type action !) rempli de sable et d'un questionnaire adapté à son bac. Dans les bacs sont enfouis à des profondeurs définies par l'enseignant, des flashcards Chaque bac correspond à un thème :
- bac 1 : les différentes espèces :
Documents à coller pour les enfants : doc pdf
Flashcards :
- Australopithèque : pdf pub
- Homo habilis : pdf pub
- Homo erectus pdf pub
- Homo neanderthalensis : pdf pub
- Homo sapiens : pdf
- bac 2 : les vestiges :
Flashcards :
- ossements: pdf
- Galet aménagé : pdf pub
- Foyer : pdf pub
- Biface : pub Pdf
- Flèches : pdf pub
- aiguille à chas pdf pub
- sédentarisation : pdf pub
- trépanation : pdf pub
- bac 3 : les migrations
Flashcards :
- 3 millions d'années pdf pub
- 2.5 à 2 millions d'années : pdf pub
- 2 millions à - 100 000 : pdf pub
- Depuis -100 000 : pdf pub
- De nos jours : pdf pub
- bac 4 : l'apparition et l'évolution de l'art
Flashcards :
- peintures rupestres : pub pdf
- Musique : pub Pdf
- Bijoux pub pdf
- Vénus : pub pdf
- Dolmen et menhir : pub pdf
- bac 5 : En France
Flashcards :
- 1ère trace d'occupation (grotte de Vallonet et Bois riquet) : Pub pdf
- L'Homme de Tautavel : pub Pdf
- La grotte de Chauvet le grotte de Lascaux : Pub Pdf
- Les menhir et dolmen celtique : Pub Pdf
- à Carvin (notre ville) : Pub Pdf
En début de séance, les enfants auront reçu un questionnaire, conçu comme une fiche de note de terrain, qui permettra d'organiser les découvertes. A l'issu des fouilles, les enfants devront compléter un powerpoint (préétabli par l'enseignant afin de faciliter la tâche des élèves car il s'agira pour eux d'une première approche de cet outil et de cette pédagogie) qui leur servira d'appui lors de la restitution de leurs découvertes à leurs camarades (essai de pédagogie inversée).
9 commentaires -
Par Ekodeccole le 8 Septembre 2016 à 19:58
J'ai tenté de faire une carte mentale (ou carte heuristique) reprenant les informations à connaître sur la frise chronologique des cinq périodes. Je l'ai fait sous Adobe illustrator CS2. Je joins le fichier natif ainsi que l'image en bmp (la qualité en jpg n'est pas bonne).
Fichier adobe
Image .bmp
Je donne généralement la leçon sous trois formes :
- classique (la frise, du texte)
- sous forme de jeu recto - verso (cf. ailleurs sur ce blog),
- sous forme de carte mentale.
Il faudrait que j'explore d'autre formes, audio par exemple ... Un jour peut - être... quand que je trouverai 5 minutes !
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique