-
COD COI et COS [MAJ]
Voilà la séquence que je propose à mes CM1 sur les COD/COI et COS. Elle est conçue pour un TBI Promothean.
L'image utilisée comme icône pour les documents pour TBI appartient à Martin Vidberg. Vous retrouverez son travail sur son blog : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/06/19/fantasmes-denseignants/
Cliquez sur les icônes pour télécharger les différentts documents (exercices version papier, corrections version TBI....)
[Les exercices proviennent de différentes sources (livres et/ou internet). Si vous reconnaissez votre travail, dites le moi que je cite votre nom ou retire le fichier si vous le désirez.]
-
Commentaires
2mariielleDimanche 28 Avril 2013 à 16:35Dans la trace écrite sur les pronoms CO, il y a une coquille : leur et non leurS.
Sinon, beau travail
4maitresse cm1Vendredi 2 Mai 2014 à 18:38Bonjour, petite question, comment fais tu tourner tes ateliers ? Qui commence et par quoi ?
As tu fais des groupes de niveau ?
Je voudrais faire des ateliers mais c'est la rotation qui me pose soucis.Merci de ta réponse
Hello Maîtresse CM1.
Pour chaque notion où je prévois des ateliers, je divise ma classe en trois groupes : plaine, colline ou montagne
cela dépend de la notion étudiée (voir ici). Dans 99 % des cas, les plaines (élèves en plus grosse difficulté sur cette notion) passent en dernier en exercices écrits. Ils font d'abord un jeu pédagogique avec moi afin de revoir la notion à apprendre. Ensuite, ils passent aux jeux en ligne ou à la création de jeux selon le thème abordé puis aux exercices sur cahier.
L'ordre des deux autres groupes dépend de la notion : souvent, s'il s'agit d'exercices internet, demandant juste de l'application de notion, je demande aux collines (groupe moyen sur la notion) de passer en premier à l'atelier ordinateur, les montagnes inaugurent donc l'exercice sur cahier.
L'organisation est donc la suivante :
Plaine : jeu / Ordinateur / Cahier
Colline : Ordinateur / Cahier / jeu
Montagne : Cahier / Jeu / Cahier.
S'il s'agit de création de jeux (faisant donc appel à l'abstraction et à l'imagination (le jeux n'ayant en première séance pas encore été pratiqués par les enfants )), les montagnes passent en premier à l'exercice création sur ordinateur, en deuxième à l'exercice écrit puis au jeu.
L'organisation est donc la suivante :
Plaine : jeu / Ordinateur / Cahier
Colline : cahier / jeu/ ordinateur
Montagne : ordinateur / cahier / jeu.
J'espère que cela répond à ta question.
Cela est loin d'être parfait mais cela roule même avec 26 élèves.
Manon
Ajouter un commentaire
J'ai eu un TNI interwrite 4 ans et en quittant mon école, je l'ai donc laissé...
Mais je vais bientôt avoir un TNI dans ma nouvelle école, le conseil vient d'accepter, et ce sera un prométhéan comme toi !