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Nom (nom commun et nom propre) |
L'étiquette de bagage, comme le nom, donne le nom des choses. |
Les noms permettent de nommer toutes les choses, les gens, les sentiments… Très souvent, juste devant le nom, il y a un déterminant (sauf pour les noms propres).
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Le nom est le chef du groupe nominal (GN).
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Déterminant |
Le lutin est coiffé d'un bonnet qui porte deux grelots : l'un annonce si le déterminant est masculin ou féminin, l'autre s'il est féminin ou pluriel. Grâce à cela, on peut accorder correctement le groupe nominal. |
Les déterminants se trouvent toujours devant les noms. Ils annoncent le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) des noms
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Le déterminant fait parti du groupe nominal.
Il forme même, si il est seul avec le nom,le groupe nominal minimal
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Pronom personnel de conjugaison |
Le pronom personnel de conjugaison fait changer la terminaison du verbe tout comme la mouche, une fois mangée, fait changer de couleur le caméléon. |
Tu les connais tous par cœur : je -tu - il, elle, on - nous - vous - ils, elles.
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Ils remplacent les GN sujet.
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Verbe conjugué |
Le caméléon change sans arrêt de couleur selon son environnement. Le verbe change avec le sujet et le temps. |
Il faut changer le temps (en ajoutant demain ou hier devant la phrase) pour le faire changer de "couleur" : le mot (ou les mots) qui change(nt) est (sont) le verbe.
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Les verbes appartiennent à trois groupes. Pour trouver le groupe d'un verbe, il faut le mettre à l'infinitif en mettant pour devant le verbe :
- Les verbes terminés par "er" (sauf aller) appartiennent au 1er groupe,
- Les verbes terminant par ir et qui se conjuguent en "issons" au présent et avec nous appartiennent au 2ème groupe.
- Les autres verbes appartiennent au 3ème groupe.
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Adjectif
qualificatif
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Le magasin des adjectifs fait référence aux livre de Erik Orsenna "La grammaire est une chanson douce". |
Une fois que tu as trouvé un nom, pose la question "Comment est le nom ?", la réponse est un adjectif.
Ex : Le chien âgé aboie quand la longue caravane bleue passe. Il y a deux noms dans cette phrase : chien et caravane.
è Comment est le chien ? Il est âgé. « âgé » est un adjectif.
Comment est la caravane ? Elle est longue et bleue. « Longue » et « bleue » sont des adjectifs.
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Les adjectifs servent à donner des précisions sur les noms.
L'adjectif fait parti du groupe nominal (GN).
Les adjectifs ont trois fonctions :
- l'adjectif apposé,
- l'adjectif attribut,
- l'adjectif épithète.
L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie :
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Adverbe |
Les adverbes sont têtus comme des ânes, ils ne changent jamais. |
Les adverbes permettent de donner des nuances, de préciser le sens d'un verbe.
Pour trouver un adverbe il faut poser la question « comment ? » ou « quand ? » ou bien « où » après le verbe.
Ex : Il marche lentement mais il court vite.
Il marche comment ? Lentement.
Il court comment ? Vite.
Vite et lentement sont des adverbes.
Il part demain.
Il part quand ? Demain
Demain est un adverbe de temps.
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Les adverbes sont "très têtus", ils ne changent jamais (ils ne s'accordent jamais). On dit qu'ils sont invariables.
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Pronom |
Les pronoms remplacent les noms comme les remplaçants sur le banc du terrain de football remplacent les titulaires. |
Les pronoms sont des remplaçants. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal.
Exemple :
Marie écrit un article pour le journal de l’école.
Elle le corrige.
Le pronom personnel sujet « elle » remplace le nom propre « Marie ».
Le pronom personnel Cod « le » remplace le groupe nominal « un article ».
Pour trouver un pronom, il faut te demander si ce mot remplace un nom ou un groupe nominal.
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Les pronoms sont souvent utilisés pour éviter les répétitions.
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Préposition |
La valise fait référence au moyen mnémotechnique permettant de retenir les principales prépositions. |
Les prépositions sont des mots invariables qui relient un mot (ou un groupe de mots) à un verbe, un autre nom ou un adjectif.
Exemple : Tonio arrive de la cuisine.
à dans par pour en vers avec de chez sur sans sou
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Pour retenir les prépositions, tu peux retenir la phrase : Adam part pour Anvers avec Dechessur sans sou. Attention, leur orthographe est celle-ci :
à dans par pour en vers avec de chez sur sans sou…
Il en existe d’autres. --> voir la leçon " les prépositions".
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COnjonction de coordination |
La conjonction de coordination "colle" deux phrases ou groupes de mots ensemble. |
Les conjonctions de coordination sont sept petits mots qui servent à relier entre eux des mots ou des propositions de même nature grammaticale ou de même fonction. Mais ou est donc or ni car |
Pour retenir les sept conjonctions de coordination, souviens-toi de cette phrase : Mais où est donc Ornicar ?
Attention, leur orthographe est celle-ci : mais ou et donc or ni car
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Pauvre âne ! ( adverbe) - rire !