• Je suis récemment allée visiter l'excellent blog de Lala. Elle y relatait une de ses scéances d'histoire partant d'une situation problème. Cela m'a fait penser à mon mémoire de PE2.

    J'adorerais enseigner l'histoire et la géographie en les abordant de manière thématique et en m'appuyant sur de réelles situations problèmes et/ou documents. Je n'y arrive pour l'instant pas. La faute certainement à ma désorganisation mais aussi aux programmes surchargés [Ceci étant dit, il y a quelques années, alors que j'étais en double niveau CE2 - CM1 dans un milieu plutôt difficile, je batissais mes programmations d'histoire autour de mes projets de classe, faisant fi des programmes].

     

    Revenons - en au mémoire. Il tente donc d'aborder l'histoire par l'étude de documents. Une petite explication s'impose. Je suis une scientifique pure et dure et n'ai jamais eu d'atomes crochus avec l'histoire. J'ai donc décidé d'approfondir ce point lors de ma PE2 et j'ai essayé de rapprocher l'étude de l'histoire à ce que je connaissais et de ce qui me plaisait : l'expérimentation, la manipulation et les déductions.

    Ma mère était historienne. Elle travaillait aux Archives du Nord. J'ai donc facilement eu accès aux documents. Je pense néanmoins qu'en se rendant aux différents centres d'archives de votre région, le personnel se fera un plaisir de vous aider dans vos recherches (oui c'est un poil chronophage j'en conviens).

    Quand j'ai décidé du thème de mon mémoire, je ne connaissais pas le niveau de la classe dans laquelle j'allais intervenir. J'ai décidé de travailler sur un thème abordable dans les trois niveaux de cycle 3, le travail de l'historien. Me restait à choisir quel(s) document(s) exploiter. Je suis partie des registres de catholicité et j'ai tenté de guider les enfants dans leur exploitation.

    Trève de bavardages voici les documents ...

    Le mémoire :

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

    Les séances (je ne les ai pas revues depuis la PE2, à prendre donc avec de trèèèèèss grosses pincettes !)

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

     

     

     De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

     

     

     

    Le dessin illustrant les couvertures provient du livre "Un travail de fourmis" par Zemanel.


    2 commentaires
  • Hier, en parcourant Phrases interrogatives, je suis tombée sur  Phrases interrogatives.

     

    Il y a quelques mois, j'avais utilisé cette méthode pour travailler sur les phrases interrogatives. Voilà mon fichier :

    Phrases interrogatives


    votre commentaire
  • Je suis une maîtresse extrêmement exigeante sur le soin, la présentation et la copie. 

    J'instaure donc un certain nombre de règles en début d'année. A la rentrée, je distribue un document qui explique les différentes règles de présentation à respecter selon les supports. Il est austère pour l'instant mais je ne désespère pas de réussir à l'égailler un jour... (cliquer sur l'image pour le récupérer).  

     

    Je donne également à mes élèves un document à coller dans le cahier de devoirs (et oui, je donne des devoirs - je reviendrai sur ce point un jour - à faire correctement et proprement dans un cahier de devoirs ...). Ainsi les enfants peuvent s'y référer quand ils font leur travail.

    Consigne de présentation

    Dessin appartenant à maurenilson@yahoo.fr.br

    Si les consignes ne sont pas respectées, le travail devra être recommencé à la maison (ou à l'aide aux devoirs). Je suis notamment intransigeante sur les ratures : tous les traits doivent être tracés à la règle. [mode dragon on] J'arrache la page si ce n'est pas le cas.

    Quant aux fautes d'orthographes, j'accepte 5 fautes par trace écrite (plus si la leçon est longue). Si il y en a plus, la leçon devra être recopiée une fois (5-9 fautes), 2 fois (10 - 14 fautes) ...  [mode dragon OFF]

     

     


    2 commentaires
  • Voilà une séquence sur le champ lexical. C'est la première année que j'aborde ce sujet avec mes CM1.

    Séance Flipchart Documents Word Autres documents

    1) Découverte

    Séance issue de Parcours Ce2 - Edition Hatier

    Le champ lexical

    Trace écrite :

    Le champ lexical

     

    Documents pour la TE :

    Le champ lexical

     

    Fiche de prep :

    Le champ lexical

           

    votre commentaire
  • Voilà la séquence que je propose à mes CM1 sur les COD/COI et COS. Elle est conçue pour un TBI Promothean.

    L'image utilisée comme icône pour les documents pour TBI appartient à Martin Vidberg. Vous retrouverez son travail sur son blog : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/06/19/fantasmes-denseignants/

    Cliquez sur les icônes pour télécharger les différentts documents (exercices version papier,  corrections version TBI....)

    [Les exercices proviennent de différentes sources (livres et/ou internet). Si vous reconnaissez votre travail, dites le moi que je cite votre nom ou retire le fichier si vous le désirez.]

    Séances Flipchart tbi Docs word Autres
    1) Les complèments essentiels et les compléments circonstanciels      
    2) Découverte COD / COI /COS COD COI et COS    
     3) Trace écrite  

    TE : 

    COD COI et COS

     

     

     4) Evaluation diagnostique

     

     COD COI et COS

    Exercices :

     COD COI et COS

     

     5) Ateliers (3 rotations)

    - Atelier jeu "Ca fonctionne !"

    - Atelier internet

    - Atelier exercices écrits

     COD COI et COS

     

     Exercices :

    COD COI et COS

     

    Lien pour le jeu :

    COD COI et COS

     

    Sitothèque (à revoir)

     

     6) Les pronoms personnels compléments

     COD COI et COS   Trace écrite :

     COD COI et COS

     Fiche de prep :

    7) Exercices différenciés.

     COD COI et COS

    Exercices : 

    COD COI et COS

     
    8) Préparation à l'évaluation

    COD COI et COS

    COD COI et COS

     

     9) Evaluation

       COD COI et COS  
    10) autres exercices  COD COI et COS

     COD COI et COS

     

    5 commentaires