-
Le arbres à mots - Le bûcheron des mots
J'ai découvert l'été dernier le magnifique court métrage 'Le bûcheron des mots ' de Izù Toin. Par chance, ça coller pile-poil avec notre projet de classe.
blog de l'auteur : http://www.izu-troin.com/
Le film peut être acheté ici : http://www.folimage.fr/dvd-le-bucheron-des-mots,fr,4,DVD-Le-Bucheron-des-mots.cfm
Au delà de la poésie et de ses immenses qualités, ce court regorge de piste de travail. Nous n'avons étudié "que" les arbres à lettres mais je suis sure que je me reservirai de ce film dans d'autres domaine.
Nous avons mis en parallèle le court métrage avec un extrait du "Voyage de Simon" de Claire Gratias et du libre d'Orsenna.
Les enfants ont fabriqué des arbres par thème : l'arbres à synonymes, l'arbre à contraires, l'arbre à verbes (1 couleur par groupe), l'arbre à niveau de langue, le saule pleureur des adverbes ...
Les arbres ont été construit à l'aide de branches séchées plantées dans du plâtre coloré à l'encre terre de sienne (à revoir parce que ça tache encore 6 mois apres séchage ...). Les "feuilles" sont fixées grace à du fil de fer enroulé autour des branches.
-
Commentaires
Merci Beameline, c'est très gentil de ta part. J'avais adoré travailler à partir de ce livre et les élèves aussi. J'ai vu sur ton blog que tu avais personnifié les natures de mots. Ma collègue et moi l'avons également fait. La personnification de l'adjectif vient de "la grammaire est une chanson douce" et nous avons tenté de faire "prendre vie" aux autres natures à la manière de Orsenna. Ca marche très bien avec la plupart des enfants !
je confirme ! mes élèves adorent faire de la grammaire cette année, et ils comprennent bien aussi
je continue l'année prochaine
Ajouter un commentaire
très joli travail !! bravo !!
j'aborde l'edl à partir de "la grammaire est une chanson douce" cette année
j'avais découvert ton projet par l'intermédiaire du site de ta classe et j'avais adoré
ravie de découvrir ton blog (suite à ta visite chez lala)