• Afin de faciliter la gestion de la différenciation, j'utilise le système plaine, colline, montagne. 

    Avant chaque série d'exercices écrits dans le cahier, les élèves écrivent la compétence travaillée (en langage compréhensible par un enfant). [J'ai le fol espoir qu'ainsi certains élèves (ou même parents) se rendent compte qu'ils doivent retravailler une notion].

    Lors de la correction, selon les résultats obtenus, je tamponne les cahiers des élèves avec l'un des tampons suivants :

    Différenciation : plaine, colline et montagne.   Plaine : la notion travaillée n'est pas comprise. Il faut la réexpliquer ou l'aborder d'une autre manière.
     Différenciation : plaine, colline et montagne.  Colline : l'élève a encore quelques difficultés avec la notion travaillée. Il faut effectuer des exercices d'entraînement.
     Différenciation : plaine, colline et montagne. Montagne : l'élève a compris la notion travaillée. Il peut faire des exercices plus complexes ou approfondir la notion.

    Je travaille souvent en ateliers qui tournent sur trois séances. La présence des tampons facilite le placement des élèves. Ainsi, par exemple, si je travaille l'imparfait, les plaines commencent par l'atelier dirigé "Jeu" (Le caméléon ou le chemin du verbe), les collines sont en exercices écrits et les montagnes sont sur ordinateur (en création de cartes pour leur propre jeu du Chemin du verbe par exemple). [J'ai l'immense chance de travailler dans une école toute neuve trèèèèèèèèèèssss bien équipée en informatique : classes mobiles, TBI... Auparavant, les élèves complétaient leurs cartes sur papier.].

    Au début de l'utilisation de ce système, je cragnais la stigmatisation de certains élèves. Je ne l'ai pas constatée. Les élèves sont contents d'avoir des exercices adaptés à leurs difficultés.  De manière générale, les montagnes aiment être confrontés à des exercices hardus, les collines et les plaines voient leur confiance renforcée. 


    votre commentaire
  • Ce point m' a toujours posé problème : tous les ans, les crayons, colles et autres ciseaux disparaissent très rapidement, la plupart du temps par étourderie. J'ai essayé plusieurs systèmes, allant de la numérotation individuelle de chaque crayon (un numéro correspondant à un élève), le prêt d'un jeu complet de matériel et d'un pot à crayon en début d'année, la réserve à disposition dans la classe ....  Je n'ai jamais été satisfaite. 

    La semaine dernière alors que je découvrais pinterest (génial ce truc), je suis tombée sur le post de "La classe d'Alex" : emprunt de matériel.  Et j'ai trouvé son idée géniale ! Je me suis donc empressée de le (la ?) copier !

    Et voici le résultat :

    Le prêt de matériel aux élèves

     

    Beaucoup plus brouillon que celui de Alex mais j'en suis assez contente. On verra si cela fonctionne !


    votre commentaire
  • Voici des ressources pour TBI (j'ai un promothean mais j'imagine que cela marche de la même façon pour les autres marques).

     

    Il s'agit d'une pièce d'or, d'un paquet de 10 pièces d'or, d'une bourse de 10 pièces , de paquets de 10 bourses ...

    pièce paquet de 10 pièces  bourse   10 bourses  Sac   10 sacs coffre

    Je joindrai  sous peu les paperboards correspondants mais il faut que je les vérifie préalablement.

     

    Ressources pour TBI - séquence Le partage du trésor Ermel CM1

     

     

    Exos 1 plaine

    Ressources pour TBI - séquence Le partage du trésor Ermel CM1

     

     

     

    Exos 1 colline

    Ressources pour TBI - séquence Le partage du trésor Ermel CM1  

    Exos 2 Montagne


    votre commentaire
  • Voici un jeu très efficace et très simple  pour apprendre ses tables de multiplication. 

    Il suffit d'un jeu de cartes traditionnel et de deux joueurs.

    Règle du jeu :

    • Retirer les têtes du paquet.
    • Distribuer équitablement les cartes restantes. Les joueurs tiennent les cartes faces cachées.
    • Lorsque la partie démarre, les joueurs posent simultanément une carte face visible sur la table.
    • L'enfant qui annonce en premier le résultat correcte de la multiplication des deux valeurs de cartes, gagne les deux cartes. Il les place sous son tas de cartes. En cas d'égalité (résultat correct annoncé en même temps), les joueurs procèdent à une bataille.
    • Le vainqueur est celui qui remporte toutes les cartes (où qui a le plus de cartes si la partie est chronométrée).

     

    Un jeu simple pour apprendre les tables de multiplications : la bataille des multiplications Un jeu simple pour apprendre les tables de multiplications : la bataille des multiplications  

     

    Dans notre école nous faisons des tournois de multiplications avec montante descendante. C'est l'enfer au niveau du bruit ! Mais entendre hurler 8x4 32 est si sympatique !

     


    votre commentaire
  • La conseillère péda langue de la circonscription m'a demandé de travailler autour du thème carnet de voyage. Je lui ai proposé de travailler autours du livre "Meerkat mail" de Emily Gravett (traduction française ici)

    Ce livre est un petit bijou mais il est assez difficile. J'ai donc essayé de faire un diaporama pour faciliter la compréhension :

    Meerkat mail

     

    J'ai du faire un fichier freedl car le diaporama était trop lourd pour eklablog.

    Etude de l'album Meerkat mail - family tree

    Etude de l'album Meerkat mail

    Arbre généalogie vierge : ici

    Images pour compléter l'album de famille : ici

     

       

     

     

     


    votre commentaire