• Voilà la séquence que je propose à mes CM1 sur les COD/COI et COS. Elle est conçue pour un TBI Promothean.

    L'image utilisée comme icône pour les documents pour TBI appartient à Martin Vidberg. Vous retrouverez son travail sur son blog : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/06/19/fantasmes-denseignants/

    Cliquez sur les icônes pour télécharger les différentts documents (exercices version papier,  corrections version TBI....)

    [Les exercices proviennent de différentes sources (livres et/ou internet). Si vous reconnaissez votre travail, dites le moi que je cite votre nom ou retire le fichier si vous le désirez.]

    Séances Flipchart tbi Docs word Autres
    1) Les complèments essentiels et les compléments circonstanciels      
    2) Découverte COD / COI /COS COD COI et COS    
     3) Trace écrite  

    TE : 

    COD COI et COS

     

     

     4) Evaluation diagnostique

     

     COD COI et COS

    Exercices :

     COD COI et COS

     

     5) Ateliers (3 rotations)

    - Atelier jeu "Ca fonctionne !"

    - Atelier internet

    - Atelier exercices écrits

     COD COI et COS

     

     Exercices :

    COD COI et COS

     

    Lien pour le jeu :

    COD COI et COS

     

    Sitothèque (à revoir)

     

     6) Les pronoms personnels compléments

     COD COI et COS   Trace écrite :

     COD COI et COS

     Fiche de prep :

    7) Exercices différenciés.

     COD COI et COS

    Exercices : 

    COD COI et COS

     
    8) Préparation à l'évaluation

    COD COI et COS

    COD COI et COS

     

     9) Evaluation

       COD COI et COS  
    10) autres exercices  COD COI et COS

     COD COI et COS

     

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  •  

    J'aurai aimé pouvoir déplacer les images représentant les différents évènements afin de les placer sur la frise. Mais j'ai été confrontée à un problème technique. Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse !

     


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  • Ça fonctionne - jeu de grammaire sur les fonctions.

    Je n'avais pas encore de jeu de grammaire sur les fonctions. Je m'y suis donc attelée ! Je le testerai en ateliers la semaine prochaine.

    Si vous voulez le fichier modifiable, il suffit de me le demander en commentaire. Je vous demande juste de m'envoyer les nouvelles cartes si vous en créez. Ca me permettra d'étoffer le jeu.

     

    Ça fonctionne - jeu de grammaire sur les fonctions.

      Ça fonctionne - jeu de grammaire sur les fonctions.

    Ça fonctionne - jeu de grammaire sur les fonctions.

    Les erreurs et coquilles déjà repérées ont été corrigées. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à m'ne faire part.

     Ça fonctionne - jeu de grammaire sur les fonctions.

    Certaines phrases sont extraites de "A portée de mots, CE2 / CM1, Edition Hachette".

     Afin que chaque niveau travaille l'ensemble des fonctions déjà connues, il faut imprimer les cartes des niveaux précédents. Par exemple, il faut imprimer les cartes de niveau 1 et 2 sur des feuilles orange afin que les élèves jouant à ce niveau puissent travailler la recherche du verbe et du sujet en plus des fonctions de l'adjectifs (Suis - je claire ? Je n'en suis pas sûre).

    J'espère enfin ne pas m'être emmêlée dans les fichiers et ne pas avoir mis trop de cartes en double.  Les cartes des niveaux suivants seront créées quand j'aborderai la notion avec mes élèves.

    Si vous trouvez des fautes de frappe et/ou d'orthographe (j'ai fini les cartes un peu trop tard hier soir), des doublons de cartes ou pour toute autre suggestion, n'hésitez pas !

     


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  •  

    J'entame un cycle de Capoeira.

    Compléments théoriques :

    Source :

    Cycle Capoeira au collège

    Mémoire IUFM Noémie Guilhaume

    La roda : La Capoeira est caractérisée par sa « Roda ». L’ensemble des capoeiristes participant au jeu forme une ronde. Tous ont un rôle à tenir, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du cercle ainsi dessiné. A l’intérieur deux capoeiristes jouent. Ils ont à leur disposition tout le panel de leurs coups et des ruses qu’ils ont pu expérimenter. Ils doivent par dessus tout comprendre leur partenaire. La qualité de la prestation dépend de la relation qu’ils auront su créer avec leur partenaire. Ils sont le centre du spectacle de la Roda.

    A l’extérieur du cercle, la participation à la Roda est forte. Il y a les musiciens qui ouvrent et rythment le jeu. Les autres regardent les joueurs au centre de la Roda, et les encouragent en frappant des mains et en chantant. Entre l’intérieur et l’extérieur du cercle, nombreux sont les échanges. Si le jeu est bon, les chants et les claquements de mains vont se faire plus fort, la cadence de la musique va s’accélérer. Si l’ambiance est chaude, les joueurs vont chercher à en faire plus. Une synergie se crée entre le centre et l’extérieur de la Roda. De plus chacun peut, dès qu’il en a envie, entrer dans le cercle et remplacer un des deux joueurs pour se mesurer à l’autre.

    L’entrée et la sortie des capoeristes sont soumises à des règles. Chaque fois qu’il sort ou qu’il rentre du cercle, le capoeiriste doit faire ce que l’on appelle « le respect ». Celui qui entre s’interpose entre les deux joueurs présents et fait face à celui avec lequel il veut jouer. L’autre se retire. Le nouveau venu attend la décision de son adversaire de commencer le jeu. Ce dernier peut prendre le temps de reprendre son souffle avant de reprendre un jeu. Pour ceci, il marche le long du cercle, et l’autre fait de même. C’est celui qui vient de jouer qui décide de l’opportunité de reprendre le jeu. Au premier jeu de la Roda les deux capoeiristes font le respect puis se serrent les mains avant de se lancer sur l’aire de jeu en profitant de ce moment pour réaliser quelques figures acrobatiques.

     

    La ginga :  la ginga est le mouvement de base de la capoeira. Elle permet au capoeiriste d'être constamment en mouvement, le transformant en une cible très difficile à atteindre pour son adversaire. Elle est à la base de toutes réalisations offensives ou défensives: coups de pieds, esquives, feintes, ...etc.

    Capoeira

     

    On démarre pied droit devant et pied gauche derrière. Bras gauche devant la tête (afin de se protéger). Le pied gauche vient se placer parallèle au pied droit. Bras gauche toujours en protection. Le pied droit se place alors derrière et est suivi d'un inversement des bras. Le pied droit se replace vers l'avant, le mouvement reprend la figure initiale.

    Ce sera peut être plus simple en mouvement :

    De dos :

    Capoeira     

    De face : 

    Capoeira

    Source : wikipedia.

     

    Cette partie sera compléter au fur et à mesure des apprentissages.

    Séquence1 :

    La séance 1 a lieu en classe. Il s'agit de poser les bases historiques de la capoeira. Les séances ultérieures ont lieu au dojo de la ville avec un préalable théorique en classe.

     Capoeira

     

    Capoeira

     

     


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  • Les volcans (séance pour TBI)

    Cette deuxième période a été consacrée à l'étude des volcans (on débordera d'ailleurs en P3). 

    Séance 1 : relevé de conceptions sur feuille blanche avec la consigne suivant "Dessine un volcan en éruption".

     

    Séances 2 et 3 : la localisation des volcans. Voici le le fichier pour TBI promothéan (il est lourd - 156 mo).

    Les volcans (séance pour TBI)

    Afin de rendre le paper plus "lisible", j'ai ajouté des commentaires sur chaque diapo. Il suffit de cliquer sur le "post - it" dans le navigateur (4ème icône).

    4ème et 5ème séances : modélisations. Une séance est consacrée aux expériences avec prises de notes. La deuxième séance est consacrée à la rédaction des compte - rendus d'expériences. Des compte-rendus  "corrigés" leur sont donnés.

    Les volcans (séance pour TBI)

    Les volcans (séance pour TBI)

     

     

    Les volcans (séance pour TBI)

    Les volcans (séance pour TBI)

     

    Lors d'une séance ultérieure, nous travaillerons sur le compte - rendu scientifique en comparant les productions des élèves et le compte - rendu donné.


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