• Notre projet de classe pour l'année 2011 - 2012 était "Le jeu dans les apprentissages". Nous avons donc décider de décliner cette approche dans l'ensemble des matières (ou presque).

     

    Je joins également un petit topo sur le projet :

    Concrêtement, le projet jeu à modifier la manière dont nous travaillions en classe. Ainsi sommes - nous passées au travail en ateliers en cycle 3. Ce fonctionnement repose sur la différenciation plaine - colline - montagne. Lors d'une séance précédente, les enfants ont passé une "évaluation diagnostique". Selon les difficultés repérées, ils sont placés dans l'un des trois groupes.  Ils tournent alors sur 3 ateliers dans la semaine.

    Laissons place à l'exemple, ce sera plus parlant.

    Il s'agit ici d'une séance sur le présent des verbes en -cer  -ger et -guer.

    Atelier n°1 : l'atelier jeu. En conjugaison, j'utilise  le "chemin du verbe" ou "Le caméléon". C'est l'atelier dirigé. Pour le groupe montagne, je mélange différents temps afin d'augmenter la difficulté du jeu.

    Atelier n°2 : l'atelier création de jeu. Les enfants créent des cartes pour leur propre jeu du "Chemin du verbe". J'ai l'immense chance cette année d'être dans une école dernier cri. Nous disposons de deux classes mobiles. Les élèves tapent donc directement leurs cartes sur PC. Auparavant, les élèves complétaient leurs cartes sur papier.

    J'ai depuis légèrement modifié le fichier de cet atelier : pour les deux premières pages, les infinitifs sont déjà écrits de manière à simplifier la tâche et à forcer les élèves à conjuguer certains verbes clés.

    Atelier n° 3 : exercices différenciés. 

     


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  • Je suis récemment allée visiter l'excellent blog de Lala. Elle y relatait une de ses scéances d'histoire partant d'une situation problème. Cela m'a fait penser à mon mémoire de PE2.

    J'adorerais enseigner l'histoire et la géographie en les abordant de manière thématique et en m'appuyant sur de réelles situations problèmes et/ou documents. Je n'y arrive pour l'instant pas. La faute certainement à ma désorganisation mais aussi aux programmes surchargés [Ceci étant dit, il y a quelques années, alors que j'étais en double niveau CE2 - CM1 dans un milieu plutôt difficile, je batissais mes programmations d'histoire autour de mes projets de classe, faisant fi des programmes].

     

    Revenons - en au mémoire. Il tente donc d'aborder l'histoire par l'étude de documents. Une petite explication s'impose. Je suis une scientifique pure et dure et n'ai jamais eu d'atomes crochus avec l'histoire. J'ai donc décidé d'approfondir ce point lors de ma PE2 et j'ai essayé de rapprocher l'étude de l'histoire à ce que je connaissais et de ce qui me plaisait : l'expérimentation, la manipulation et les déductions.

    Ma mère était historienne. Elle travaillait aux Archives du Nord. J'ai donc facilement eu accès aux documents. Je pense néanmoins qu'en se rendant aux différents centres d'archives de votre région, le personnel se fera un plaisir de vous aider dans vos recherches (oui c'est un poil chronophage j'en conviens).

    Quand j'ai décidé du thème de mon mémoire, je ne connaissais pas le niveau de la classe dans laquelle j'allais intervenir. J'ai décidé de travailler sur un thème abordable dans les trois niveaux de cycle 3, le travail de l'historien. Me restait à choisir quel(s) document(s) exploiter. Je suis partie des registres de catholicité et j'ai tenté de guider les enfants dans leur exploitation.

    Trève de bavardages voici les documents ...

    Le mémoire :

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

    Les séances (je ne les ai pas revues depuis la PE2, à prendre donc avec de trèèèèèss grosses pincettes !)

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

     

     

     De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

     

    De la main à la pâte à l'histoire par les documents - Mémoire de PE2

     

     

     

     

     

     

    Le dessin illustrant les couvertures provient du livre "Un travail de fourmis" par Zemanel.


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  • Hier, en parcourant Phrases interrogatives, je suis tombée sur  Phrases interrogatives.

     

    Il y a quelques mois, j'avais utilisé cette méthode pour travailler sur les phrases interrogatives. Voilà mon fichier :

    Phrases interrogatives


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  • Je suis une maîtresse extrêmement exigeante sur le soin, la présentation et la copie. 

    J'instaure donc un certain nombre de règles en début d'année. A la rentrée, je distribue un document qui explique les différentes règles de présentation à respecter selon les supports. Il est austère pour l'instant mais je ne désespère pas de réussir à l'égailler un jour... (cliquer sur l'image pour le récupérer).  

     

    Je donne également à mes élèves un document à coller dans le cahier de devoirs (et oui, je donne des devoirs - je reviendrai sur ce point un jour - à faire correctement et proprement dans un cahier de devoirs ...). Ainsi les enfants peuvent s'y référer quand ils font leur travail.

    Consigne de présentation

    Dessin appartenant à maurenilson@yahoo.fr.br

    Si les consignes ne sont pas respectées, le travail devra être recommencé à la maison (ou à l'aide aux devoirs). Je suis notamment intransigeante sur les ratures : tous les traits doivent être tracés à la règle. [mode dragon on] J'arrache la page si ce n'est pas le cas.

    Quant aux fautes d'orthographes, j'accepte 5 fautes par trace écrite (plus si la leçon est longue). Si il y en a plus, la leçon devra être recopiée une fois (5-9 fautes), 2 fois (10 - 14 fautes) ...  [mode dragon OFF]

     

     


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  • Voilà une séquence sur le champ lexical. C'est la première année que j'aborde ce sujet avec mes CM1.

    Séance Flipchart Documents Word Autres documents

    1) Découverte

    Séance issue de Parcours Ce2 - Edition Hatier

    Le champ lexical

    Trace écrite :

    Le champ lexical

     

    Documents pour la TE :

    Le champ lexical

     

    Fiche de prep :

    Le champ lexical

           

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