• J'ai réalisé il y a quelques années un powerpoint montrant les flux de population lors des invasions barbares. Le voici :

    Télécharger « Les invasions barbares.ppt »

     

     


    votre commentaire
  • Je déteste le gavage d'oie, littéralement et métaphoriquement. Aussi, quand j'ai lu les programmes 2016 en histoire pour les CM1, il m'a fallu réfléchir et agir afin d'adapter la quantité de notions que les élèves devront ingurgiter à ma vision de la pédagogie. 

    Il me fallait donc faire rapide et ludique, concis  et attrayant ... Quelle gageure !

    Voici le fruit de mes réflexions pour la Préhistoire et l'Antiquité. Je n'ai pas encore trouvé pour la suite mais j'ai bon espoir (vos contributions sont les bienvenues).

    Séquence 1 : Jeu sur le TBI pour se remettre en tête ce que l'on sait déjà (ou presque) 

    Jeu

    Vous trouverez ici et ici une carte mentale sur les 5 périodes et un jeu permettant de la mémoriser.

     

    Séquence 2 : le travail de l'archéologue (les fouilles en insistant sur la datation relative  des objets trouvés selon les couches fouillées). Travail sur doc puis en 1/2 groupe (la moitié de la classe cache des objets dans un certain ordre dans un bac de sable, l'autre moitié fouille en revenant de récréation et note ses découvertes --> comparaison des notes des 2 demis groupes) --> à venir.

    Séquence 3 : la préhistoire.  

    Séquence 4 : L’apparition de l'écriture (tablettes précunéiformes et pâte à sel) !

    Séquence 5 : Le travail de l'historien et le document authentique

    Séquence 6 : L'Antiquité : 

    Les différents thèmes seront abordés en confrontant les bd d'Astérix et Obélix et les documents authentiques (du moins aussi authentiques que possibles... ) ---> A venir

     

     

     


    votre commentaire
  • Après un travail en histoire des arts et sur les représentations des élèves (cf. Citadelle de chez Hachette Education),  la classe est répartie en groupes de 3 à 6 élèves. Chaque groupe dispose d'un bac plastique (Vivent les magasins de type action !)  rempli de sable et d'un questionnaire adapté à son bac. Dans les bacs sont enfouis à des profondeurs définies par l'enseignant, des flashcards Chaque bac correspond à un thème :

    - bac 1 : les différentes espèces  :

    Questionnaire : pub pdf

    Documents à coller pour les enfants : doc pdf

    Flashcards :

    • Australopithèque : pdf   pub
    • Homo habilis : pdf   pub
    • Homo erectus  pdf   pub
    • Homo neanderthalensis : pdf  pub
    • Homo sapiens : pdf  

    - bac 2 : les vestiges : 

    Questionnaire  Pdf   pub

    Flashcards :

     

    - bac 3 : les migrations 

    Questionnaire pdf   pub

    Flashcards :

    • 3 millions d'années  pdf  pub
    • 2.5 à 2 millions d'années : pdf   pub
    • 2 millions à - 100 000 : pdf  pub
    • Depuis -100 000 : pdf    pub
    • De nos jours : pdf  pub

     

    - bac 4 : l'apparition et l'évolution de l'art 

    Questionnaire pub pdf

    Flashcards :

     

    - bac 5 : En France 

    Questionnaire : Pub   Pdf

    Flashcards :

    • 1ère trace d'occupation (grotte de Vallonet et Bois riquet) : Pub  pdf
    • L'Homme de Tautavel :  pub Pdf
    • La grotte de Chauvet le grotte de Lascaux : Pub  Pdf
    • Les menhir et dolmen celtique : Pub  Pdf
    • à Carvin (notre ville) : Pub  Pdf

     

    En début de séance, les enfants auront reçu un questionnaire, conçu comme une fiche de note de terrain, qui permettra d'organiser les découvertes. A l'issu des fouilles, les enfants devront compléter un powerpoint (préétabli par l'enseignant afin de faciliter la tâche des élèves car il s'agira pour eux d'une première approche de cet outil et de cette pédagogie) qui leur servira d'appui lors de la restitution de leurs découvertes à leurs camarades (essai de pédagogie inversée).

    La Préhistoire CM1  

    La Préhistoire CM1   La Préhistoire CM1   La Préhistoire CM1

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Voici des cartes mentales élaborées par mes élèves et créées sous adobe illustrator. 

    Homophones  Fichier .ai Fichier .bmp Fichier .jpg
     a / à /as    

    CM a à.bmp

     
    ce / se

    CM ce se.ai

    CM ce se.bmp

     

    Cartes mentales homophones grammaticaux

     et / est / es / ai   

    CM et es ai.ai

     

    CM et es ai.bmp

     

    Cartes mentales homophones grammaticaux

     on / ont

    CM ont on.ai

     

    CM on ont.bmp

     

    Cartes mentales homophones grammaticaux

     son / sont  

    CM son sont.ai

     

    CM son sont2.bmp

     

    Cartes mentales homophones grammaticaux


    votre commentaire
  • Depuis cette année, je participe à l'excellent dispositif Twictée. 

    Voilà ma maigre contribution à l'édifice.

    Mon Dico - balises :

    Format publisher : 

    Télécharger « Dico-Balise indiv.pub » 

     

    Poly pour passer la 1ère phase  (dictée individuelle puis négociée) :

    Twictée

    Twictée

     

     

     

     

    Docs pour créer les Twoutils :

    Pour l'enseignant, mon doc pour récapituler les erreurs de la classe scribe :

    Afficher l'image d'origine

    L'entraînement pour les élèves :

    Twictée

    Twictée

     

     

     

     

    Une fiche à plastifier puis à compléter au stylo effaçable pour créer des twoutils ne dépassant pas les 140 caractères :

    Twictée

    Twictée

     

     

     

     et le paper pour le TBI:

    Afficher l'image d'origine 

    Le document pour le cahier (c'est le doc que j'ai créé à ma première twictée) :

    Twictée

    Twictée

     

     

     

     


    votre commentaire