• Histoire et programmes 2016

    Je déteste le gavage d'oie, littéralement et métaphoriquement. Aussi, quand j'ai lu les programmes 2016 en histoire pour les CM1, il m'a fallu réfléchir et agir afin d'adapter la quantité de notions que les élèves devront ingurgiter à ma vision de la pédagogie. 

    Il me fallait donc faire rapide et ludique, concis  et attrayant ... Quelle gageure !

    Voici le fruit de mes réflexions pour la Préhistoire et l'Antiquité. Je n'ai pas encore trouvé pour la suite mais j'ai bon espoir (vos contributions sont les bienvenues).

    Séquence 1 : Travail autour de la frise avec construction de chaque période à l'aide de rouleau de papier hygiénique (en groupe avec prise de photos pour la TE). A venir.

    Séquence 2 : le travail de l'archéologue (les fouilles en insistant sur la datation relative  des objets trouvés selon les couches fouillées). Travail sur doc puis en 1/2 groupe (la moitié de la classe cache des objets dans un certain ordre dans un bac de sable, l'autre moitié fouille en revenant de récréation et note ses découvertes --> comparaison des notes des 2 demis groupes) --> à venir.

    Séquence 3 : la préhistoire.  

    Séquence 4 : L’apparition de l'écriture (tablettes précunéiformes et pâte à sel) !

    Séquence 5 : Le travail de l'historien et le document authentique

    Séquence 6 : L'Antiquité : 

    Les différents thèmes seront abordés en confrontant les bd d'Astérix et Obélix et les documents authentiques (du moins aussi authentiques que possibles... ) ---> A venir

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :